Le bimestriel "Sabots", n°51, novembre-décembre 2012 propose un article sur l'Islandais, un cheval différent venu du froid.
Parmi ces sources citées : le site www.chevalislandais.com
Le n°80 d'Equ'idée (revue des Haras Nationaux), automne 2012 est un spécial Tourisme Equestre.
Ainsi 5 pages sont consacrées à l'article "Comprendre le succès du tourisme équestre autour du cheval islandais". Cet article fait suite à une conférence de Mmes Gudrun Helgadottir et Ingibjörg Sigurdardottir de l'Université Holar à l'Equimeeting tourisme de mai 2012.
Le revue Equ'idée fait partie du fond documentaire de la FFCI.
1ère image d'un podium de Championnat de France d'Equitation Islandaise sous l'égide de la FFE dans le journal Le Cheval n°196 du 21 septembre 2012.
Dans les DNA du 17 septembre 2012 : 1ers Championnats de France d'Equitation Islandaise sous l'égide de la FFE.
Le 1er jugement d'élevage en Loire Atlantique est annoncé dans le quotidien Ouest France du 07 septembre 2012.
Dans le quotidien le Républicain Lorrain du 1er septembre 2012.
Le cheval, roi de la Mutche
Pas facile de garder son cheval dans le parcours imposé par les barres au sol,
Comania, mélange de course d'orientation et d'épreuve de maniabilité équestre a permis à 83 équipes de se mesurer à la Mutche.
La Co Mania, mélange de course d'orientation et d'épreuve de maniabilité mise au point par l'association équestre Islande a permis à 83 équipes de se mesurer à la Mutche.
Le temps n'était pas au beau fixe pour l'événement équestre Comania et quelques averses ont parfois obligé cavaliers et montures à se mettre à l'abri. Mais tous ont au final apprécié cette journée de grand air. 83 équipes étaient au départ de la compétition, si l'on peut qualifier cette course d'orientation sympathique de compétition. Car bien loin d'un esprit fixé sur les comptes c'est plutôt une journée de communion dans la passion du cheval qui s'est déroulée à la Mutche.
Au stand, l'équipe de départ, Claude Bieber et les membres de l'association équestre Islande, distribuaient les fiches de pointage du parcours de deux boucles avec 17 balises à trouver et des dix ateliers. « La Comania de la Mutche a acquis une belle réputation. Le cadre et surtout l'ambiance font que cette année nous avons dû refuser du monde ! », explique Claude Bieber.
Pas facile de laisser son cheval au centre d'un cercle et de partir sans que ce dernier ne suive ou ne bouge... Le test d'immobilité n'était pas la tasse de thé de bien des équipes ! La haie a été plus d'une fois piétinée ou emportée, certains chevaux n'aimant pas trop avoir à la sauter.
Coté slalom, les balises au sol approchées faisaient moins peur que les épouvantails du parcours, Une bonne façon de connaître l'autorité du cavalier sur sa monture. La maniabilité était aussi au programme. Ne pas sortir du petit chemin sinueux imposé par les planches au sol n'était pas donné à tous.
La Comania sert aussi de test à l'aptitude à la promenade en campagne. Ainsi, parmi les épreuves, celle du franchissement de clôture était très prisée. Sans descendre du cheval, le cavalier devait défaire le crochet, faire passer son cheval, puis refermer le tout sans descendre et sans en principe que le fil électrique » ne touche l'animal. L'entrée dans la Mutche et la nage au programme ont comme de coutume été les temps forts de l'après-midi, avec quelques refus mais aussi de belles démonstrations de dressage et de confiance complice entre homme et cheval. « Franchement, cette journée est super. L'organisation est au poil, la bonne humeur en prime malgré le temps capricieux. Ma jument Soraya a bien apprécié les paysages, la baignade et ce soir son paddock ! « , explique un cavalier ravi qui a déjà prévu de revenir l'année prochaine.
A la fin de la journée, une fois les comptes faits, la remise des récompenses a permis de dresser le palmarès.
Concernant le classement senior : 1re, Sarah Bennani ; 2e, Stéphanie Damant ; 3e, Camille Weishard. Dans la catégorie junior, 1er, Paul Courtier ; 2e, Solène Masson ; 3e, Laura Ledieu.
Un prix du meilleur déguisement a été attribué à Camille Weishard, déguisée en Tahitienne, tandis que le prix du plus jeune cavalier a été remis à Elodie Mutel âgée de 10 ans.
Dans le quotidien le Républicain Lorrain du 19 août 2012.
200 Chevaux au Concours d'Equitation Islandaise
Pour la 18e année consécutive, l'Association des cavaliers d'Alsting (ACA) accueille le concours international d'équitation islandaise. 200 chevaux participent à cette compétition qui se termine aujourd'hui.
Les épreuves ont commencé vendredi, avec le dressage, et s'étalent sur trois jours. Cinq allures sont présentées : le pas, le trot, le galop, le tölt et l'amble ; ainsi que différentes catégories : le sport, le loisir, les jeunes, les juniors et les enfants. Un programme riche en contenu et en spectacle, avec en point d'orgue la parade des participants qui a eu lieu samedi soir.
Merveilleux petits chevaux fougueux et rustiques, les chevaux islandais ont la particularité de posséder une allure supplémentaire : le tölt. D'apparence très spectaculaire, cette sorte de pas à quatre temps a d'ailleurs donné lieu samedi soir à l'épreuve traditionnelle costumée appelée "Tölt de minuit" jugée par des juges officiels.
Pour tous ceux qui n'ont pas eu la possibilité de venir admirer cet exercice singulier, et qui souhaitent découvrir ou redécouvrir le cheval islandais, rendez-vous est donné aujourd'hui, à partir de 9 h, sur le site de l'ACA, au Sandhébel à Alsting. Alors tous en selle !
Le succès du 1er Concours d'Equitation Islandaise de Gunsbach (68) est relaté dans le Cheval n°194 du 17 août 2012, rubrique Alsace.
Dans le quotidien le Républicain Lorrain du 17 août 2012.
Concours de Chevaux islandais à Alsting
L'Association des cavaliers d'Alsting (ACA) accueille le concours international d'Equitation Islandaise, ces vendredi, samedi et dimanche à Alsting. Un programme riche en contenu et en spectacle attend les visiteurs, avec en point d'orgue le tölt de minuit, une épreuve traditionnelle costumée prévue ce samedi soir. D'autres attractions complètent la manifestation : musique, lâcher de ballons, bar à cocktails, restauration... Rendez-vous ce vendredi vers 17 h, et ces samedi et dimanche dès 9 h.
France 3 Alsace est venu faire un reportage sur le Cheval Islandais lors du 1er concours d'Equitation Islandaise sous l'égide de la FFE le 29 juillet 2012.
Le quotidien l'Alsace annonce le 1er concours d'Equitation Islandaise sous l'égide de la FFE.
Venu sur place, le journaliste a su retranscrire le succès de la journée.
Cliquez sur les articles pour les agrandir.
Le 1er concours d'Equitation Islandaise sous l'égide de la FFE est annoncé dans le journal le Cheval n°192 du 22 juin 2012, rubrique Alsace.
L'Estafette, n°113, annonce la manifestation "COMANIA", organisée par l'AEI le 26 août 2012. Ce journal des passionnés du Tourisme Equestre est édité à 81 500 exemplaires par le Comité National de Tourisme Equestre.
Le mensuel Cheval Magazine, n°487, juin 2012 ouvre sa rubrique poney magazine avec Glymur, cheval islandais pris en photo par C. Slawik.
Dans un article sur le prix de vente des chevaux, le prix d'achat d'un cheval de race islandaise est indiqué.
Quotidien régional Le Républicain Lorrain du 25 mai 2012 (extrait)
"Comme lors des éditions précédentes, les cavaliers de l'Association Equestre d'Islande ont fait l'amitié de venir nombreux présenter les allures spécifiques de leurs vifs petits chevaux et notamment le tölt qui est une allure très confortable pour le cavalier. Ils ont gratifié le public d'un beau quadrille à huit chevaux et ont fait la surprise de présenter également un attelage d'une paire d'islandais mené de main de maître par l'ami Jacques venu du Lunévillois pour l'occasion."
La revue Equ'Idée, de l'Institut Français du Cheval et de l'Equitation (IFCE) reparle des Chevaux Islandais dans son numéro 78, printemps 2012. Elle consacre un portfolio sur les biotopes extrêmes.
La formation élevage, des 5 et 6 mai 2012 à la Ferme Equestre de Bois Guilbert (76) est annoncée dans la page Connaissance Info race du n°486 de Cheval Magazine, numéro de mai 2012.
Cheval Pratique n°266 de mai 2012 : dossier spécial "voyager à cheval à l'étranger". Conseils pratiques, témoignage, destinations : tout est abordé.
En bonus, le témoignage de Christophe Hercy qui a découvert l'Islande au tölt et à l'amble.
Diffusion sur la chaine Equidia du documentaire : "Islande, le cheval en fête", le mercredi 18 avril 2012 à 20h30.
Pour voir le document sur Equidia Watch : cliquez ici.
Présentation du calendrier élevage 2012 de la race islandaise dans le journal Le Cheval n°187 du 06 avril 2012, rubrique actualités poney. Ce dernier est diffusé sur tout le territoire français, il recense 15 000 lecteurs.
L'article est également disponible sur leur site. Ce dernier est visité par 50 000 internautes par mois.
Article retraçant la présentation des étalons islandais au CTP de Pfafenhoffen, organisé par la FFCI en partenariat avec l'IFCE et l'ADECA.
Journal Le Cheval, numéro du 23 mars 2012.
La FFCI remercie les éleveurs et les spectateurs qui se sont déplacés à cette occasion.
Les associations relais font découvrir le Cheval Islandais lors de leurs manifestations.
Photo de l'AEI d'A. Schaefer dans la Gazette Lorraine du Tourisme Equestre, n°12.
La rubrique "comprendre les chevaux" du mensuel Cheval Star n°246 est consacrée à la hiérarchie du troupeau. Deux juments islandaises expliquent au lecteur l'organisation de la hiérarchie. L'article est écrit par Julie Deutsch, les photos sont de C. Slawik.
Deux articles dans les DNA du 5 mars 2012 (Dernières Nouvelles d'Alsace), quotidien régional qui relate la présentation de chevaux islandais : "le public a également été surpris par les chevaux islandais qui sont les seuls équidés à posséder cinq allures : le pas, le trot et le galop, mais aussie le "tölt" et l'amble volant qui leur permet d'atteindre une vitesse importante."
Enfin ci-dessous, un article dans l'Alsace du 5 mars 2012(quotidien régional) qui relate la manifestation.
Le Cheval, journal spécialisé qui parait un vendredi sur deux annonce la présentation d'étalons à Pfaffenhoffen (numéro du 17 février 2012). Présent sur toute la France, il recense 15 000 lecteurs.
L'article est également disponible sur leur site. Ce dernier est visité par 50 000 internautes par mois.
Un Cheval Islandais au tölt fait la couverture du numéro 43 de "Randonner à Cheval". Il s'agit d'une photo prise en Suède et fournit par Randocheval.
Encore un islandais en grand format, il ouvre la rubrique Poney magazine du numéro 482 de "Cheval magazine". Il s'agit d'une photo de Tyrfingur prise par C. Slawik.
Dans le même numéro, il y a un article intitulé "Motiver à la voix ?", écrit et illustré par Véronique de Saint Vaulry. Elle propose deux photos d'islandais travaillant avec leur cavalier.
Le numéro 262 de la revue "Cheval pratique" propose un article intitulé : "8 bonnes raisons pour...monter un grand poney".
L'auteur, Eliane Feuillerac, avance plusieurs arguments favorables à la monte de grand poney par des adultes : rassurant, polyvalent, économique, ...
En ce qui concerne le Cheval Islandais, elle met en avant son confort dû aux 5 allures et ses aptitudes à la randonnée.
L'article est illustré par des photos de Thierry Ségard.
La revue Equ'Idée n°77 de l'Institut Français du Cheval et de l'Equitation (IFCE) consacre 3 pages à la race et à l'équitation islandaise. Lire l'article.
Enfin pour les plus jeunes, le n°244 de Cheval Star (janvier 2012) propose une bande dessinée de 8 pages avec des chevaux islandais qui töltent et amblent.
Pour partager la page sur Facebook, cliquez ci-dessous.