FEIF : International Federation of Icelandic Horse Associations

Fédération Internationale des amis du Cheval Islandais


2012 : Année de l’équitation juste

et de l’harmonie du couple cheval/cavalier

Au lendemain de l'inscription par l'Unesco de l'équitation de tradition française au patrimoine culturel immatériel de l'humanité, après avoir encouragé au cours de ces dernières année le bien être du Cheval Islandais, la FEIF demande à tous ses pays membres de mettre en avant l'équitation juste et harmonieuse en suivant les recommandations suivantes.

 

Les objectifs sont de :

  • mettre l’accent sur l’équitation juste et harmonieuse,
  • mettre en avant les cavaliers pratiquant cette équitation,
  • encourager les entraîneurs, moniteurs à se concentrer sur les méthodes d’entraînement et l’utilisation d’un équipement qui participent à la pratique de l’équitation juste et harmonieuse quel que soit le niveau du cavalier, aussi bien en sport qu’en loisir
  • encourager les juges sports à utiliser les moyens mis à leur disposition ces dernières années comme la déduction ou l’ajout de points à la note finale lors des éliminatoires, montrer les mentions positives ou négatives (cartons + ou -) aux cavaliers et au public.
  • encourager les juges d’élevage à annoncer lorsqu’ils sont séduits ou non par la manière dont le cheval est présenté. Et,
  • encourager les pays membres de la FEIF à soutenir toutes initiatives à un niveau national ou international qui met en avant l’équitation juste et harmonieuse.
photo FFCI
photo FFCI

Moniteurs

Tous les moniteurs enregistrés auprès de la FEIF devraient s’engager à soutenir ce projet dans leurs entraînements, leçons et stages. Ils suivront les instructions de leur pays membre afin de transmettre les noms des cavaliers, quel que soit leur niveau, qui auront fait preuve d’une équitation harmonieuse et juste et qui méritent d’être cités sur le site internet de la FEIF.

 

Juges

Les juges sport sont priés d’utiliser les instruments de manière explicite. A chaque événement, les juges pourront sélectionner un ou plusieurs cavaliers qui méritent d’être nommés pour leur équitation juste et harmonieuse. Il est clair que cela n’a rien avoir avec des notes élevées. Au contraire, un cavalier qui ne force pas son cheval à des performances excessives peut être un bon candidat. Les juges doivent le montrer quand ils donnent les notes.

Les organisateurs pourront soutenir le projet en organisant la remise d’un prix spécial, les cavaliers nommés pourront être honorés et si possible recevront un prix (ruban, petit cadeau …)

Tout cela sera bien sûr organisé dans les événements participants au Worldranking (classement mondial) et aux jugements d’élevage internationaux : les juges avec une licence FEIF étant présents. Mais les organisateurs des autres événements sont incités à faire de même.

Tous les juges sport internationaux avec licence FEIF vont recevoir des cartons supplémentaires (ils en ont déjà quatre : rouge, jaune, bleu et blanc). Ils vont recevoir du bureau de la FEIF deux cartons supplémentaires blancs, l’un avec un grand signe + (plus) et l’autre avec un grand signe – (moins). Il leur est demandé de montrer au speaker ces cartons en même temps que les notes afin que ce dernier puisse le souligner au public.

La même chose pourra être faite avec les juges élevage même si cela n’influence pas leur jugement du cheval (en élevage on juge le « matériel » et non la performance).

Après chaque compétition faisant partie du Worldranking (classement mondial) les juges FEIF reçoivent toujours un e-mail leur confirmant leur participation à l’événement (validant la licence). Cet e-mail contiendra en 2012, un lien vers une page d’enregistrement où le juge est invité à indiquer combien de fois les cartons « + » et « - « ont été utilisés. Ceci dans le but de sensibiliser, mais aussi de fournir un grand nombre d’information à la fin de l’année.

En même temps le chef juge de chaque événement est invité à enregistrer le cavalier le plus méritant sur le site de la FEIF.

Photo FFCI
Photo FFCI

Cavaliers

Les noms des cavaliers seront collectés et publiés sur le site de la FEIF. Quand un cavalier est nommé plus d’une fois, un compteur sera affiché. Le nom cité le plus souvent sera en haut de la liste. Le but est bien sûr de donner envie d’être sur la liste. Ceci peut être encouragé en incluant le nom le plus souvent cité dans chaque catégorie.

 

Organisateurs

Les organisateurs d’événements sport, élevage et jeunes sont invités à se concentrer sur l’équitation juste et harmonieuse avant et durant l’événement. Les organisateurs sont autorisés à trouver des sponsors pour remercier le cavalier le plus méritant. Il est clair que plus d’un cavalier peut être nommé à chaque événement.

Organisateur, juge élevage et sport, conseiller challenge, moniteur, entraîneur, éleveurs, cavaliers, membres des associations relais, le bureau de la FFCI vous invite à mettre en avant ces recommandations.

 

A ce titre, n'hésitez pas à communiquer à la FFCI et à transmettre le nom des cavaliers ici.

 

Pour consulter la liste : cliquez ici.

 


Pour partager la page sur Facebook, cliquez ci-dessous.