La FEIF a été créée en 1969. A son origine 6 pays étaient membres : l'Autriche, le Danemark, l'Allemagne, l'Islande, les Pays bas et la Suisse. Dès 1971, la France et la Norvège rejoignent la FEIF. Puis, la Belgique et la Suède en 1975.
Depuis lors, le nombre de membres n'a cessé de s'étendre : Finlande, Canada, Grande Bretagne, Etats-Unis, Iles Féroé, Luxembourg, Italie, Slovénie et Irlande (ce dernier pays a quitté la FEIF en raison d'un trop petit nombre de membres). Depuis 2020, 22 pays sont membres de la FEIF.
La FEIF réunit ses membres au moins une fois par an lors de l'assemblée générale. La langue officielle est l'anglais. Le Conseil d'Administration est composé de bénévoles aidés de manière limitée par le travail rémunéré du secrétariat et de la comptabilité.
La FEIF travaille dans plusieurs directions : l'élevage (standard, évolution de la race,...), le sport (règle de concours, formation des juges,...), l'enseignement et les jeunes cavaliers (organisation de randonnées, de stages de formation,...). Une nouvelle commission a été créé en 2012, l'équitation de loisir.
La rédaction et la mise en place des règlements internationaux est un axe de travail essentiel de la FEIF : FIPO (règlement sport), FIZO (règlement élevage),... Chaque pays peut suivre les recommandations et rédiger ses propres règlements.
De plus, la FEIF contribue à l'organisation de divers championnats (Landsmot, Championnat d'Europe et du monde, ...). En alternance avec le Lansdmot, les Championnats du Monde de Chevaux Islandais ont lieu tous les deux ans. Cette manifestation regroupe un concours sport et un concours d'élevage. Les prochains Championnats du Monde auront lieu en 2023 à Oirshot (Pays-Bas).
Elle a à coeur également d'encourager les jeunes : de nombreux événements sont organisés : FEIF Youth Horse Trekking tour (Randonnée), Youth Riding Tour (Camp équestre), Séminaire de formation d'élevage, FEIF Youth Cup (Championnat des jeunes), ...
Pour être informé des actions de la FEIF : il suffit de vous inscrire à la FEIF Newsletter.
Cliquez sur l'image pour vous inscrire.
Les informations vous seront envoyées en anglais.
La FEIF réunit une fois par an ses pays membres pour son Assemblée Générale. Le président et son équipe font leur rapport des actions entreprises. Le bilan financier est également soumis au vote des pays membres.
1969 (membres fondateurs) :
Islande, Autriche, Danemark, Allemagne, Suisse, Pays Bas
1971: France, Norvège
1983: Finlande
1984: Canada
1988: Grande Bretagne, États-Unis
1991: îles Féroé, Luxembourg
1993: Italie
1994: Slovénie
2008: Nouvelle-Zélande
2016: Australie
2017: Liechtenstein
2020: Hongrie