Le règlement du stud-book


Changements aux règlements FEIF s’appliquant aux naissances 2024

 

A partir de 2023, afin d’obtenir des papiers de pur race pour les poulains, deux options sont possible:
-enregistrer les saillies dans Worldfengur
-fournir un contrôle de filiation 

L’enregistrement des saillies dans Worldfengur est un service que la FFCI a choisi de  proposer gratuitement aux éleveurs et naisseurs des chevaux islandais de pur race.  L’objectif de cette proposition étant d’éviter les frais administratifs et vétérinaires liés au contrôle de filiation.

Ce travail d’enregistrement des saillies dans Worldfengur est réalisé par des bénévoles à partir des données fournies par  l’IFCE. Il appartient à chaque étalonnier et propriétaire de jument de vérifier l’exactitude  des enregistrements qui ont été faits dans Worldfengur et nous contacter worldfengur@chevalislandais.com dans les plus brefs délais en cas d' erreur, afin que nous puissions la corriger (dans la mesure du possible!).

Les naisseurs, propriétaires de juments, qui sont enregistrés en tant que propriétaires  dans Worldfengur reçoivent un mail automatique à l’adresse mail  renseigné sur Worldfengur. Pensez à vérifier vos spams et à nous informer de tout  changement de mail afin qu’on puisse mettre à jour vos coordonnées.

Pour être enregistré en tant que propriétaire de votre cheval sur Worldfengur, vous devez  nous fournir une autorisation signée et une attestation de propriété de la même date.  Vous pouvez télécharger l’imprimé à remplir ici: Worldfengur - Fédération Française du Cheval Islandais (FFCI),
L’accès à Worldfengur est gratuit pour nos adhérents (adhésion simple à 25 euros). Les  non adhérents peuvent demander un extrait de Worldfengur afin de vérifier que les  informations soient correctement enregistrées.

Nous vous invitons à  nous soutenir en prenant une adhésion.

Il appartient aux étalonniers d’enregistrer correctement les saillies dans leurs espaces SIRE de l’IFCE. C'est-à-dire de renseigner une date de premier saut et ensuite une date de deuxième  saut pour les saillies faites en liberté qui correspondrait à la fin de la période de présence de la jument avec l’étalon.

En cas de problème de déclaration de saillie (retards et anomalies de toute sorte) un  contrôle de filiation peut être demandé. Pour les saillies faites à l’étranger, un contrôle de  filiation peut être demandé également. Veuillez noter  que les registrars français ne peuvent pas enregistrer les saillies pour les chevaux qui ne  sont pas stationnés en France. 



 

Quelques changements concernant les étalons: 

Les étalons reproducteurs doivent avoir fait l’objet d’un contrôle de filiation. En cas de  mort d’un des parents de l’étalon, sans que le contrôle de filiation ait été fait, il ne pourra  pas être agréé comme reproducteur. 

Concernant les jugements FIZO, tous chevaux participant nés à partir de 2024 doivent  avoir un contrôle de filiation enregistré dans Worldfengur. Aucune dérogation ne peut être  faite en cas de décès d’un des parents sans génotypage, rendant impossible le contrôle de  filiation. 

La FEIF nous conseille vivement de faire génotyper les juments utilisées pour la  reproduction.

En cas d’erreur d’enregistrement des données de saillies dans Worldfengur, la FFCI ne peut en  aucun cas être tenue pour responsable. Il appartient à chaque naisseur de vérifier que ses saillies ont été correctement enregistrées. En cas d’erreur ou omission un contrôle de  filiation sera nécessaire pour l’inscription des poulains dans Worldfengur. 

 

Contact: elevage@chevalislandais.com

 

Références:
FEIF Breeding Rules and Regulations

 

 

G3.5.3 Breeding programme for Icelandic horses
G3.5.4 Registration of mating

Un des objectifs de la FFCI est de contribuer à la sélection des reproducteurs de la race. Les conditions d'inscription des chevaux de race islandaise au stud-book ont été fixées par la commission de stud-book. Ce règlement est agréé par le ministre chargé de l'agriculture.

 

Le règlement 2021 est  en ligne.

 

 

Pour le trouver, allez sur la page "Téléchargements/ elevage "

 

Rappel :

  • Le règlement du stud-book Français du Cheval Islandais approuvé par arrêté du 10 Décembre 2013 du Ministre de l’Agriculture prévoit que l’inscription des produits au stud-book Français du Cheval Islandais au titre de l’ascendance se fera à titre onéreux au profit de la FFCI selon un barème établi chaque année par le conseil d’administration de celle-ci. Pour l’année 2018, le conseil d’administration de la FFCI a fixé le tarif de l’inscription au titre de l’ascendance à 30 € HT. La FFCI considère que les frais d’inscription au stud-book ne sont pas assujettis à la TVA en ce qui la concerne. 
  • Le règlement du stud-book Français du Cheval Islandais approuvé par arrêté du 10/12/2013 du Ministre de l’Agriculture prévoit que l’inscription des reproducteurs au stud-book Français du Cheval Islandais au titre de l’importation peut se faire à titre onéreux au profit de la FFCI. Pour l’année 2018, le tarif de l’inscription au titre de l’importation en tant que reproducteur au stud-book Français du Cheval Islandais est fixé à 60 € HT.